Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2008 2 09 /09 /septembre /2008 15:25


Le Colloque international "Valoriser les patrimoines militaires : théories et actions" se tiendra à Brest les 22, 23 et 24 octobre prochains.

Corollaire des récentes mesures de « démilitarisation », la prise en compte rapide de patrimoines militaires étonnamment riches et divers (fortifications, objets mobiliers et archives, champs de batailles et autres lieux de mémoire, etc.) pose la question de leur valorisation et d’une politique patrimoniale d’ensemble.

Autour de cinq thèmes de travail, ce colloque international a pour objectif de développer les réflexions qui ont été engagées lors de la journée d’étude « Valoriser les patrimoines militaires : théories et actions de la valorisation », qui s’est tenue à Brest le 25 octobre 2007.

Il s’agit principalement de dresser, à partir d’exemples récents d’actions abouties et de projets en cours, un état des lieux de la mise en valeur des patrimoines militaires par les pouvoirs publics et les acteurs privés en France et en Europe.

Colloque VPM 2008 
  

Télécharger le programme et bulletin d'inscription


Mercredi 22 octobre

 Faculté des Lettres Victor Segalen - amphithéâtre 3

8h30 - Accueil des participants — 9h00 - Allocutions d’ouverture

9h30 > 12h00 - Paysage naturel et patrimoines militaires

• Les patrimoines militaires en forêt : identification, conservation, aménagements. Exemple des champs de bataille de la Grande Guerre en France. Jean-Paul AMAT, Professeur de géographie, Université de Paris- Sorbonne (Paris IV).

• Valoriser le patrimoine militaire : une aventure à hauts risques. François-Yves LE BLANC, Historien de l’architecture et du patrimoine.

• Entre histoire et nature : la valorisation de Brouage et de son environnement. Thierry SAUZEAU, Maître de conférences d’histoire moderne, Université de Poitiers.

 Centre d’Instruction Naval - Salle Molière

(Pièce d’identité indispensable)

14h00 > 18h00 - Patrimoine fortifié « terre et mer »

• La valorisation du patrimoine défensif finistérien : l’exemple des batteries de L’Aber (Lanildut) et de Toul-Logot (Plougonvelin). Jean-Yves ÉVEILLARD, Maître de conférences honoraire, Université de Bretagne Occidentale et Jean-Yves BESSELIÈVRE, Association « Valoriser les Patrimoine Militaires ».

• La « Route des fortifications » : projet de mise en valeur du patrimoine militaire de la Presqu’île de Crozon. Ségolène GUÉGUEN, Chargée de mission, Communauté de Communes de la Presqu’île de Crozon.

• La défense côtière de Guadeloupe : exemple d’étude préalable à la valorisation. Jonathan VIDAL, Responsable des recherches « Batteries côtières de Guadeloupe ».

• Construire des territoires avec Vauban. Le réseau des sites majeurs à l’Unesco. Nicolas FAUCHERRE, Professeur d’histoire de l’art moderne, Université de Nantes.

18h30 - Cocktail offert par l’association «Valoriser les Patrimoines Militaires».


Jeudi 23 octobre

 Faculté des Lettres Victor Segalen - amphithéâtre 3

8h30 - Accueil des participants

9h00 > 12h00 - Patrimoine technique, industriel et scientifique

• Un arsenal... des arsenaux. Rochefort, patrimoine et territoire. Éléments pour une action de reconnaissance internationale. Martine ACERRA¸ Professeur d’histoire moderne, Université de Nantes.

• Entre reconversion et éradication, quelle place pour la problématique patrimoniale à la Base des Sous-Marins de Keroman (1993-2008) ? Christophe CÉRINO, Ingénieur de recherche en Histoire moderne, Université de Bretagne Sud.

• Le patrimoine immobilier de la marine. Identifications, protection, mise en valeur. Bernard CROS, Ingénieur en chef, Marine nationale, Direction des travaux maritimes.

• La mise en valeur de la forteresse de Jülich. Andréas KUPKA, Directeur du Museum de la citadelle de Jülich (Allemagne).

14h00 > 16h00 - Visite du Château de Brest

Organisée par l’association « Valoriser les Patrimoines Militaires » en partenariat avec le Musée national de la Marine.

 Faculté des Lettres Victor Segalen - amphithéâtre 3

17h30 > 18h30 - Conférence

Patrimoines militaires : naissance et reconnaissances. Manuelle AQUILINA, Maître de conférences, Université catholique de l’Ouest - Vannes et Nicolas MEYNEN, Maître de conférences, Université de Bretagne Occidentale - Brest.


Vendredi 24 octobre

 Faculté des Lettres Victor Segalen - amphithéâtre 3

8h30 - Accueil des participants

9h00 > 12h00 - Patrimoine militaire et urbanisation

• Valoriser les patrimoines militaires, l’exemple du Nord. Freddy DOLPHIN, Chef de Projet Septentrion, Mission Villes Fortifiées, Direction de l’Action Culturelle – Département du Nord.

• Que faire du patrimoine militaire ? – l’exemple du port de Kiel en Allemagne. Lars HELLWINKEL, Docteur en histoire (Allemagne).

• Patrimoines militaires en milieux urbains : réussites et combats à mener. Christophe POMMIER, Ingénieur-conseil en tourisme culturel, Directeur associé, Cabinet Piette – Pommier.

• La protection « monument historique » du patrimoine militaire en Bretagne et sur la façade atlantique : actualité. Christine JABLONSKI, Conservateur des monuments historiques, Conservation régionale des monuments historiques de Bretagne.

 Faculté des Lettres Victor Segalen - amphithéâtre 3

14h00 > 17h30 - Identité, héritage et mémoire commune

• Les blockhaus : lieux de conflits, patrimoines de l’oubli. Exemple du littoral aquitain. Thao TRAN, Maître de conférences en Géographie, Université de Pau et des Pays de l’Adour et Isabelle DEGRÉMONT, Maître de conférences, Université de Pau et des Pays de l’Adour.

• The Baltic Fort Route. Hans-Rudolf NEUMANN, Icomos/Icofort (Allemagne).

• L’héritage de la négligence. Les lignes de fortifications de la Guerre d’Indépendance dans la Baie de Cadix (1810-1812). Juan TORREJON, Professeur/chercheur, Université de Cadix (Espagne) et Anny GRUSKA, Ingénieur (Espagne).

17h30 - Synthèse du colloque

 

Infos pratiques

Colloque organisé par le Centre de Recherche Bretonne et Celtique (Université de Bretagne Occidentale) avec le concours de l’association «Valoriser les Patrimoines Militaires».

Contact

Mme Claude Roy - Centre de Recherche Bretonne et Celtique
02 98 01 63 31
crbc@univ-brest.fr

Organisation

Centre de Recherche Bretonne et Celtique
02 98 01 63 31
02 98 01 63 93
crbc@univ-brest.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Valoriser les Patrimoines Militaires