Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2009 3 28 /01 /janvier /2009 19:42

Les 22, 23 et 24 octobre derniers, à Brest, notre association co-organisait avec l'université de Bretagne occidentale, et en partenariat avec la Marine nationale, un colloque international intitulé "Valoriser les patrimoines militaires. Théories et actions".

 

Au total 110 personnes ont pris part à cette manifestation. Parmi elles figuraient des représentants du ministère de la Défense (Direction de la mémoire du patrimoine et des archives, DMPA ; Mission pour la réalisation des actifs immobiliers, MRAI), de la Marine nationale (Chef de la division infrastructure de la Préfecture maritime de l’Atlantique, Commandant du Centre d'instruction naval), du Service historique de la Défense à Brest, du Conservatoire du littoral (délégations Normandie et Antilles), de la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne, du Musée national de la Marine et de nombreuses associations patrimoniales locales et nationales. L'assistance comprenait par ailleurs des auditeurs venus d'Allemagne, d'Espagne, du Canada et de Guadeloupe.

  Ouverture du colloque
 L'auditoire le 22

L'ouverture du colloque s'est faite à l'université de Bretagne occidentale, sous la présidence de Jean-François Simon, Directeur du Centre de recherche bretonne et celtique (UBO-CNRS) et de Nicolas Meynen, Directeur de l’IUP "Métiers du patrimoine" de Quimper et vice-président de notre association.


L’allocution d’ouverture a été prononcée par Jacques Brucher, Chef de la Mission pour la réalisation des actifs immobiliers du ministère de la Défense.

Cette première séance était présidée par Jean-Pierre Amat, Professeur de géographie à l’université de Paris-Sorbonne (Paris IV).

 

L’après-midi, l’auditoire s’est déplacé au Centre d’instruction naval (ancienne École navale) où la séance était présidée par Bernard Cros, Ingénieur en chef de la Marine nationale. Un cocktail offert par notre association a précédé une visite du site du CIN.


La matinée du 23 s est déroulée sous la présidence de René Stephan, Ingénieur des travaux maritimes, Sous-directeur du patrimoine à la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la Défense.

 

L’après-midi, les participants ont été accueillis au Musée national de la Marine du château de Brest par Marc Guilloud, administrateur, et Gilles Besson, attaché de conservation du patrimoine. Une visite du château, en cours de travaux de restauration, a été guidée par Jean-Yves Besselièvre et Patrick Kernévez, membres de notre association.


En fin d’après-midi, une conférence était animée par Manuelle Aquilina, Maître de conférences à l’université catholique de l’Ouest–Bretagne Sud et présidente de l’association VPM, et Nicolas Meynen, Maître de conférences à l’UBO, sur le thème « Patrimoines militaires : naissance et reconnaissance ».

 Les intervenants du colloque
 Nicolas Faucherre, Nicolas Meynen

Les séances du 24 ont été présidées respectivement par Philippe Jarnoux, Professeur d’histoire moderne à l’UBO et Nicolas Faucherre, Professeur d’histoire de l’art médiéval à l’université de Nantes. Le discours de clôture du colloque a été prononcé par Nicolas Faucherre.


La publication des actes du colloque devrait intervenir en fin d’année 2009.


Notre association a été très heureuse d’accueillir les intervenants et auditeurs du colloque, qui a été l’occasion de nouer des contacts que nous espérons fructueux.


Programme du colloque
Album photos


Partager cet article

Repost 0
Published by Association Valoriser les Patrimoines Militaires