Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2014 7 02 /03 /mars /2014 14:56

20070215_05600_040_mod_petit.jpg

 

Comme elle l'avait fait en 2012, l'association s'associe à l'Université Bordeaux Montaigne et l'Université Toulouse II–Le Mirail pour organiser le colloque international "Fortifier la montagne (XVIIIe - XXe siècles). Histoire, reconversion et nouvelles perspectives de mise en valeur du patrimoine militaire de montagne", qui se tiendra à Toulouse les 13 et 14 novembre 2014.

Le comitié scientifique du colloque est placé sous la direction scientifique d’Émilie d’Orgeix (Bordeaux Montaigne, EA538-Centre FG Pariset) et de Nicolas Meynen (Toulouse II–Le Mirail, FRAMESPA/UMR5136 CNRS).

 

Thème

Fortification et montagne partagent un vocabulaire étonnamment voisin fait d’escarpes, de défilés, de brèches et de lignes de crête. La montagne, elle-même souvent considérée comme une fortification naturelle, a toujours constitué un élément clé pour le contrôle et la mise en défense d’un territoire national largement bordé de massifs montagneux. La conquête des hauteurs, des pics et des cimes rythme ainsi les vitæ militaires antiques d’Alexandre Le Grand, Annibal et César jusqu’à l’épopée médiévale de Charlemagne dans La chanson de Roland (fin du XIe siècle). Dans la lignée de cette tradition épique du franchissement de la montagne, envisagé comme une prise de possession physique et symbolique du territoire, le peintre David a immortalisé en 1800 Bonaparte marchand sur « les traces effacées d’Annibal et de César » au col du Grand-Saint-Bernard durant la seconde campagne d’Italie.

   

20070215_05600_005_petit.jpg 

 

Axes

1. L’intelligence du territoire

2. Construire en altitude : adaptation et invention formelles et techniques

3. Camoufler et intégrer la nature

4. Un réseau défensif mais pas seulement…

5. Conserver et mettre en valeur

 

Appel à contribution

Appel à candidatures pour le colloque international Fortifier la montagne (XVIIIe - XXe siècles) : Histoire, reconversion et nouvelles perspectives de mise en valeur du patrimoine militaire de montagne (13 14 novembre 2014, Maison de la Recherche, Université Toulouse II - Le-Mirail).

Les propositions de communication (1 page maximum, bibliographie comprise) doivent être envoyées avant le 25 avril 2014 conjointement à Nicolas Meynen (nicolas.meynen@univ-tlse2.fr) et à Emilie d’Orgeix (emilie.dorgeix@u-bordeaux3.fr). Pour plus d’informations, vous pouvez les contacter.

 

Télécharger l'appel à communication.

Pour en savoir plus.

   

Ecluse_Superieur_2_petit.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Valoriser les Patrimoines Militaires