Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2010 3 17 /03 /mars /2010 16:30
L'année 2009 s'est traduite pour notre association par la signature d'une convention triennale avec le Conseil général du Finistère.
cg29 logo




Le préambule de cette convention stipule :


"Héritier d’un patrimoine militaire riche et diversifié, le Finistère prend conscience depuis quelques années que celui-ci constitue un atout touristique majeur.

Implanté principalement sur le littoral, ce patrimoine concerne pourtant l’ensemble du territoire départemental. Des édifices liés à l’encadrement et à la défense des populations locales ou à la défense nationale subsistent en effet, pour toutes les époques de la Préhistoire à nos jours, sur la plupart des communes finistériennes.

Ce riche patrimoine comprend entre autres des ouvrages terroyés des mottes féodales, châteaux, fortifications modernes et contemporaines, des installations techniques et industrielles, etc.

Représentant seulement 6% des Monuments historiques en France, le patrimoine militaire reçoit 15 millions de visiteurs chaque année et pourrait doubler sa fréquentation s’il était mieux mis en valeur.

Dans ce domaine, le Finistère peut faire valoir une très grande richesse bien répartie sur son territoire. Certains de ces patrimoines tels les fortifications bordant la rade de Brest, sont porteurs de développement et de structuration de la fréquentation touristique ; d’autres constituent par leur concentration un conservatoire exceptionnel des formes de l’architecture militaire.

C’est pour accompagner cette dynamique en lui apportant des compétences spécialisées que l’association « Valoriser les Patrimoines Militaires » s’est constituée en 2007, réunissant des universitaires, des chercheurs et des professionnels du patrimoine et de sa valorisation.

L’action menée par l’association, et pour laquelle un financement est sollicité auprès du Conseil général, s’inscrit dans les objectifs fixés par l’Assemblée départementale en particulier dans le cadre de l’Agenda 21 concernant la valorisation de son patrimoine culturel et naturel. Il est donc proposé de développer un partenariat avec cette structure pour la période 2009-2011."

Les missions confiées à notre association sont :

"L’association « Valoriser les Patrimoines Militaires » s’est donnée pour mission d’être un soutien et une force de proposition pour la valorisation du patrimoine militaire, c’est-à-dire d’être un outil d’aide au développement de projets de valorisation d’un monument, d’un ensemble de monuments, ou de sites.

Ses moyens d’action passent par le diagnostic pluridisciplinaire, l’inventaire de terrain, la recherche en archives, la conception de projets et l’accompagnement de leur mise en œuvre."

C'est désormais dans ce cadre que s'inscrit l'action de VPM.

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Valoriser les Patrimoines Militaires