Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2011 5 09 /09 /septembre /2011 18:41
 Copie de vpm xpo penfeld maquette light3

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, et à la demande de la commune de Guilers (29), l'association a produit une exposition consacrée au fort de Penfeld qui sera ouvert au public pour la première fois. Ce fort, propriété de l'État est en cours de cession à la commune qui souhaite le valoriser, ainsi que des installations sportives situées à proximité.

Édifié entre 1776 et 1783, le fort de Penfeld était destiné à défendre la place et le port de Brest contre une attaque anglaise venant de l'ouest, après un débarquement sur la côte du Léon.

Endommagé lors des combats de la Libération, l'ouvrage a été utilisé par la Marine nationale jusqu'aux années 1970 avant d'être totalement abandonné et déclassé dans les années 1990. Son rachat par la commune et sa valorisation permettront de sauvegarder un élément majeur du patrimoine brestois.

  

 

 

L'exposition se compose de cinq panneaux relatant l'histoire du fort et le contexte de sa construction.

 

1- Les défenses de Brest au XVIIIe siècle

2- La "clef de Brest"

3- Les travaux de Mars (1776-1783)

4- Un ouvrage novateur

5- Depuis 1783

 

Cette exposition sera visible lors des Journées européennes du patrimoine, au gymnase situé près du fort, samedi 17 et dimanche 18 de 10h à 17h (entrée libre).

 

 

 

 
 Copie de vpm xpo penfeld maquette light5

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Valoriser les Patrimoines Militaires