Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 20:12
logo bordeaux 3

L’association Valoriser les Patrimoines Militaires a le plaisir de vous faire part du prochain événement scientifique auquel elle est associée avec l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3

Elle vous invite à prendre connaissance de l’appel à communications ci-joint , concernant deux journées d’études internationales qui seront consacrées les 15 et 16 novembre 2012 à l’histoire, à la reconversion et à la valorisation du petit patrimoine militaire maritime.

Les fortifications côtières ont de tout temps été particulièrement choyées par l’État français : la défense de la côte atlantique contre des descentes ennemies incontrôlables se met en place à partir du XVIe siècle, liant jusqu’au XXe siècle à la fois les nouvelles technologies et les espaces militaires déjà existants. Sur le littoral français, aujourd’hui, une multitude d’ouvrages (batteries et forts côtiers, postes de reconnaissance traduits le plus souvent en terme de sémaphores, blockhaus) très denses dans certaines zones, participent du paysage littoral sans que soit toujours pris en compte leur valeur patrimoniale. 

À travers la notion de reconversion, il s’agit d’aborder le devenir contemporain de ces constructions, à savoir d’une part leur prise en compte patrimoniale dans des conditions spécifiques qui retiendront tout particulièrement notre intérêt en matière de restauration intimement liée au sens et à la fonction de l’architecture militaire et d’autre part leur valorisation en cohérence avec leur mode d’utilisation en réseau. En France et à l’étranger, des exemples de valorisation en réseau (pour tenir compte de la stratégie défensive des ouvrages) sont tout à fait caractéristiques qu’une reconversion réussie suppose la mise en place de synergies fortes entres les acteurs patrimoniaux, économiques et culturels, avec une coloration environnementale très forte.

À l’heure où les « routes », les guides et les signalétiques sont les formules récurrentes de la valorisation, il apparaît nécessaire de trouver d’autres chemins pour expliquer et faire comprendre ce patrimoine fortifié littoral. Particulièrement développés au Canada, ceux de l’interprétation et de l’immersion sont des pistes possibles. Les solutions passent par une réflexion préalable sur le message et la destination de ce patrimoine et sur la façon de le transmettre sans le trahir de quelque façon que ce soit.

Pensées comme un carrefour pour la recherche dans le domaine du patrimoine militaire et de sa valorisation, ces deux journées d’études internationales se veulent aussi l’occasion de réunir les acteurs engagés dans ces réflexions (élus, militaires, chercheurs, architectes, techniciens, défenseurs passionnés). 

Quatre grands axes seront privilégiés lors de ces rencontres : 

  • L’intelligence du territoire : itinéraires, parcours et guides militaires côtiers (XVIe- XIXe siècles)
  • Le traitement de la série dans la mise en valeur patrimoniale
  • L’aménagement paysager dans les fortifications côtières
  • Les nouvelles technologies et mises en valeur du petit patrimoine militaire

 

En vous remerciant pour l’intérêt que vous porterez à cet événement fédérateur, VPM reste à votre disposition.

A bientôt !

Télécharger l'appel à communication.

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Valoriser les Patrimoines Militaires