Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 10:08

affiche 150dpi petit

Le programme des journées d'études organisées avec l'Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3, le Centre Pariset et le Centre d'étude des mondes modernes et contemporains (CEMMC) est bouclé. 

La question du petit patrimoine militaire maritime – tours de défense côtières batteries, redoutes, forts et blockhaus – est rarement mise à l’honneur dans les études contemporaines bien qu’elle fournisse de nouvelles pistes de réflexion fructueuses. Comment aborder la conservation de petites structures souvent conçues de manière sérielle et à partir de modèles-types ? Comment penser l’aménagement de sites unis par des logiques de positionnement, d’armement et de stratégies défensives fortes ? Comment assurer le maintien de la « trace» laissée notamment par les batteries constituées de masses terrassées et gazonnées ou de tranchées ? Quels projets de mise en valeur et de reconversion favoriser ? Pourquoi et dans quels contextes ? 

Ces deux journées d’étude, mêlant recherches historiques, programmes récemment achevés et projets en cours se proposent d’offrir aux différents acteurs engagés dans la protection des ouvrages défensifs littoraux (chercheurs, architectes, archéologues, paysagistes, élus, collectivités locales, militaires et associations) des schémas généraux de valorisation de sites en réseau dans des conditions de restauration intimement liées au sens et à la fonction de l’architecture militaire, en tenant compte de leur environnement.


=> Télécharger le programme complet.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Association Valoriser les Patrimoines Militaires