Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2011 7 26 /06 /juin /2011 10:33

20110523 29800 035 petit petit    

À la demande de la Communauté de communes du Pays de Landerneau-Daoulas, l'association a mis en place une formation proposée aux guides bénévoles et professionnels qui souhaitent prendre part à la valorisation du château de La Roche-Maurice, propriété du Conseil général du Finistère.

Cette formation vient s'ajouter à un ensemble d'actions de valorisation du château : campagnes de fouilles programmées (INRAP), mise en place d'une signalétique (Conseil général), réalisation d'une exposition (IUP "Métiers du Patrimoine", Université de Bretagne occidentale).

Dispensée par Patrick Kernévez, auteur du rapport sur les sources documentaires de l'histoire du château dans le cadre de la fouille programmée menée par Jocelyn Martineau (Inrap), et Jean-Yves Besselièvre, médiateur du patrimoine, cette formation avait pour but de fournir aux futurs guides les connaissances nécessaires à la mise en œuvre de visites-guidés et à les accompagner dans cette démarche.

Une première journée de formation a été dispensée le 23 mai dernier (séance en salle et visite du site) ; une seconde a eu lieu le 15 juin (séance en salle) ; la formation sera complétée par une visite d'un château de la région brestoise. Huit guides, dont sept bénévoles, ont suivi cette formation.

Cette action s'inscrit dans les activités développées par l'association dans le but de contribuer à la valorisation du patrimoine militaire départemental. Elle vise également à impliquer la population locale dans la valorisation de ce patrimoine.

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Valoriser les Patrimoines Militaires